Connaissez-vous les Massive Online Open Courses (MOOC) ?

Plus efficace et pratique que la lecture d’un bouquin et moins engageant que les cours traditionnels, les MOOC sont des plateformes d’apprentissages ouvertes qui vous permettront d’apprendre à votre rythme et de découvrir de nouveaux domaines. Beaucoup de cours sont d’ailleurs gratuit ou à très faible coût.

Et puisqu’on est dans le numérique, pourquoi ne pas choisir la programmation ?

C’est ce que je me suis dit en m’inscrivant sur la plateforme COURSERA* au cours « Python for Everybody » de Charles Severance à l’Université du Michigan.

Créé par Guido van Rossum, Python est un langage de programmation moderne, assez simple à utiliser pour démarrer et particulièrement puissant. Sa force réside notamment dans l’énorme communauté de programmeurs qui contribuent à créer et publier des codes sur de nombreux sujets, permettant d’accroitre facilement le champ d’action des applications.

Pourquoi apprendre la programmation : parce que comme les langues étrangères il y a 20 ans, savoir programmer devient une connaissance indispensable à toute activité commerciale ou industrielle. A l’interface entre l’homme et l’ordinateur, la programmation est le passeport nécessaire pour l’odyssée numérique. Et comme pour les langues, pas besoin d’être un pro pour commencer à pratiques. Avec les MOOC, c’est très facile.

Si je ne vous ai pas convaincus que vous, vos enfants, vos cousins neveux, nièces et vos voisins doivent apprendre à programmer, alors écoutez les geek à succès les plus riches de la planète vous le dire : c’est le sens du message pour le programme CODE (mon interprétation).

 

*COURSERA a été créée en 2012 par Daphne KOLLER et Andrew NG (Les 2 sont profs à Stanford en Computer Science / Machine Learning et spécialisés en Intelligence Artificielle). C’est une plateforme plutôt anglophone, proposant des cours assez prestigieux et très intéressante.

Liens :