« Accélérez votre transformation numérique », « Groupe XX s’organise pour passer en mode digital » ou encore « nous sommes bien préparés pour la révolution de l’industrie 4.0 »… tout le monde s’intéresse au numérique ces temps-ci.

Il faut dire que certains secteurs (en premier lieu, les métiers de l’information ou du commerce) ont été complètement chamboulés par l’arrivée de ces nouvelles technologies. Et le potentiel pour d’autres (les services financiers par exemple) semblent très importants.

De mon point de vue, un domaine semble encore relativement à l’écart de cette transformation : l’Industrie.

Certes, il y a des initiatives visibles (en particulier GE et Caterpillar,), mais l’essentiel semble encore en devenir. Alors l’impression 3D a commencé sa lente arrivée dans les métiers industriels, en commençant par les secteurs nobles de l’aéronautique et du spatial et le Traitement de données promet des résultats exceptionnel dans la maintenance prédictive des infrastructures, mais au jour le jour, on est encore loin d’un monde futuriste.

Et pourtant, les technologies sont là, matures et quasiment prêtes à être mise en œuvre.

Encore faut-il un peu de recul et de vision industrielle pour appliquer des outils de pointe à des problématiques réelles.

Liens vidéos (en anglais seulement)